Nimue_015

 Eh bien voilà , un nouvel objectif atteint !! j'ai fini mon Marquoir Marie Stuart ! je dois remercier  Emma ( M. A sur Accroforum) pour cette très belle idée des Mardis de l'UFO sur Accroforum qui m'a permis d'aller au bout de ce monument . Je l'ai brodé tous les mardis soirs , j'ai raté un rendez vous pour cause de finition de mon casier d'imprimeur et cette semaine voyant que j'étais presque au bout, je l'ai repris tous les soirs et voilà la fin d'une nouvelle belle aventure . Un bel ouvrage qui me tenait à coeur . J'ai toujours été touché par l'histoire de cette Reine brodeuse et j'ai trouvé que ce modèle lui rendait un bel hommage . Je remercie Josette ( Jomichou ) qui m' a offert ce modèle , c'était il y a déjà un petit moment, je ne sais pas si elle se souvient mais je sais que du jour où je l'ai eu dans mes mains j'ai eu envie de le broder.

46287667_p

J'ai choisi un lin 12 fils sable d'or et brodé en 1/1 avec  le très joli fil de Soie Atalie Beaune et après de nombreuses heures de travail le voici encadré ! Je n'ai pas encore eu le temps de vraiment chercher un cadre mais j'avais celui ci fait par mon petit Papa , il était au départ prévu pour un autre ouvrage mais j'avais changé d'avis et j'avais gardé celui ci, il s'avère que la taille correspondait . J'ai retrouvé aussi dans mes peintures , une petite crème de peinture d'or et je me suis lancée . Cela ne sera peut être pas son cadre définitif mais je n'ai pas pu me résoudre, une fois terminé, de le laisser sans encadrement .

45019277_p

Le voici donc en images et je vous laisse ensuite le loisir de lire l'histoire de ce Marquoir qui est fourni  avec le modèle .

 Marie_Stuart_21042011_001

 Marie_Stuart_21042011_002.

 Marie_Stuart_21042011_003

Marie_Stuart_21042011_004

Marie_Stuart_21042011_005

Marie_Stuart_21042011_006

Marie_Stuart_21042011_007

avec flash

 Marie_Stuart_21042011_008

Marie_Stuart_21042011_009

Marie_Stuart_21042011_010

Marie_Stuart_21042011_011

Marie_Stuart_21042011_012

Marie_Stuart_21042011_013

Marie_Stuart_21042011_014

 

Couronnée Reine d'Ecosse agée seulement de 7 jours , Marie Stuart monta sur le trone français à l'age de 17 ans en tant qu'épouse de François II. Veuve un an plus tard , elle fut également l'héritière  légitime du trone d'Angleterre et sa vie si turbulente lui fit une figure des plus  romantiques et des plus tragiques dans l'histoire britannique . Ce marquoir reflète une des périodes les plus heureuses de sa vie , les quelques années passées à la luxueuse cour française . Pendant son séjour en France , elle fut instruite à un niveau élevé avec les enfants royaux français. Son éducation est représentée dans la partie supérieure du marquoir par  un bel alphabet du style de la Renaissance Française. Dans la section inférieure Marie est représentée avec un oiseau de chasse sur la main, elle fut une chasseresse habile  et passa beaucoup de temps à la chasse au Chateau de Chambord , représenté en bas à gauche du marquoir .

Marie fut également une brodeuse habile  et le  fond  de milles-fleurs était une particularité courante des tapisseries et broderies de l'époque . Elle est représentée faisant  face à l'unicorne de l'Ecosse , le pays auquel  elle dut rentrer après la mort tragique de son jeune mari, ce qui rendit inévitable son retour au pays de naissance . Les froids chateaux  de l'Ecosse , remplis de courants d'air  sont représentés en bas à droite du marquoir . Avec un manque de luxe et d'étiquette, un peuple rugueux et souvent barbare et beaucoup de luttes politiques auxquelles elle devrait faire face, l'Ecosse dut lui faire un grand choc . Le bateau central représente son voyage entre les deux styles de vie et de culture . A la gauche de Marie se trouve le chardon , emblème de l'Ecosse, sous lequel se trouve la couronne représentant son titre de reine d'Ecosse . A la droite de l'Unicorne se trouve la Fleur de Lys , l'emblème de la France , et en dessous de celui ci se trouve une couronne représentant son titre de Reine de  France . Au centre se trouve la Rose de Tudor , l'emblème de l 'Angleterre et au dessus de celui ci se trouve une couronne qui représente son droit au trone anglais . Ce fut cette réclamation qui mena à sa capture , son emprisonnement et sa décapitation aux mains de la Reine Elizabeth 1ere d'Angleterre . " En ma fin git mon commencement " est la devise poignante au bas du marquoir . On disait que celle-ci lui rappela l'emblème de sa mère, le Phoenix qui se trouve à coté de la devise. Ce fut une devise que Marie aima de telle façon qu'elle l'ait fait brodé sur son tissu d'Etat . 

 

 

les_petites_croix